La forêt noire est une recette très appréciée des petits comme des grands. Beaucoup de gens l’ignorent, mais il existe une recette très simple et très gourmande ! Sans forcément être un cordon-bleu, vous y parviendrez sans peine en suivant la recette qui va suivre ! À vos fourneaux !

 

L’objectif de la recette

Pour cette recette, nous allons dresser dans des verrines différentes couches de biscuit au chocolat et aux noix, ainsi que de la chantilly et des fruits rouges.

Il s’agit d’un dessert très facile à réaliser et qui ne demande pas beaucoup de temps. Vous pourrez même le préparer pendant que les gens prennent l’apéro, vous serez largement dans les temps.

Bien évidemment, vous pourrez personnaliser la recette au fur et à mesure et selon les ingrédients qui sont à votre disposition. Une fois que vous aurez compris la manière de préparer la recette, il ne vous sera pas difficile de la personnaliser.

Vous verrez que même des enfants pourraient le faire les yeux fermés, à condition de bien respecter les dosages.

Le préchauffage du four

Pour commencer, prenez soin de préchauffer votre four à 170°C.

Cela permettra d’obtenir une température homogène et stable lorsque vous enfournerez votre pâte à biscuit. Si vous allumez le four uniquement au moment d’enfourner votre pâte, la température va monter progressivement et la pâte ne cuira pas de manière homogène. Le temps que vous finissiez la préparation de votre pâte et votre four sera bien chaud.

Le mélange liquide

Prenez 5 œufs et séparez les jaunes des blancs. Mettez les jaunes de côté, car ce sont les blancs qui vont nous être utiles dans cette recette.

Avec un fouet, montez les blancs en neige. C’est mieux de le faire avec un fouet électrique, c’est plus rapide et cela vous épargne un important effort ;)

Si vous n’avez jamais monté des blancs d’œufs en neige, sachez qu’ils sont prêts lorsque la mousse est ferme. Pour les plus aventureux, il y a une manière plus simple de savoir si vos blancs d’œufs sont prêts ou non : tentez de mettre le récipient à l’envers : si le mélange ne se renverse pas, c’est que vous avez réussi. Autrement, il faut continuer à battre quelques minutes.

Une fois que vos blancs sont montés en neige bien ferme, vous pourrez ajouter 50 grammes de sucre et battre le mélange à nouveau. N’hésitez pas à utiliser la pleine puissance de votre batteuse électrique pour bien incorporer le sucre aux blancs d’œufs. Vous devez obtenir une belle meringue homogène et brillante.

Vérifiez qu’il n’y a pas de dépôt de sucre en bas de votre préparation.

Le mélange sec

Equipez-vous d’un tamis fin et d’un nouveau saladier. Commencez par y tamiser 80 grammes de sucre glace, ainsi que 10 grammes de cacao en poudre amer. Vous y ajouterez 70 grammes de poudre de noisette et la même quantité d’amandes en poudre.

Mélangez le tout avec une cuillère.

Finition de la pâte

À ce stade, vous avez deux mélanges : un mélange sec dans un récipient et un mélange liquide dans un autre.

C’est la partie la plus délicate de cette préparation de la pâte à biscuit : il faut mélanger délicatement les deux préparations.

Versez petit à petit le mélange sec dans le mélange liquide, tout en remuant délicatement le tout avec une spatule.

Il faut soulever la pâte délicatement afin que les blancs d’œufs ne retombent pas.

Quand tout est bien mélangé, vous pourrez étaler votre belle pâte sur du papier à cuisson, à raison de 2 centimètres de hauteur.

Capsules de café compatibles Nespresso à prix cassé

La cuisson de la pâte

Enfournez votre pâte à 170°C pendant 10 à 15 minutes.

Pour vérifier la cuisson de la pâte, il suffit de vous munir d’une fourchette. Piquez la pâte pendant la cuisson : si votre fourchette ressort propre, c’est que votre biscuit est prêt. Si par contre, vous avez un dépôt de pâte sur la fourchette, laissez cuire encore quelques minutes.

Attention toutefois, n’ouvrez pas trop souvent le four car cela a tendance à faire baisser la température de cuisson.

Découper le biscuit

Puisque notre recette sera présentée dans des verrines, il faudra découper le biscuit dans les bonnes dimensions. Vous pouvez utiliser un emporte-pièce. Ou alors, utilisez directement vos verrines pour prendre les mesures.

Il suffit de poser la base de la verrine sur votre biscuit et de découper le contour avec un couteau. Vous n’aurez plus qu’à dupliquer ce modèle pour obtenir un peu moins d’une vingtaine de biscuits ronds.

En effet, il faut trois biscuits par verrine, et cette recette vise à préparer 6 verrines.

Le montage

C’est la partie la plus simple. Il suffit de disposer dans l’ordre les différentes couches de biscuit, de crème chantilly et de fruits rouges.

Pour ne pas vous perdre dans les proportions, pensez à diviser préalablement la crème chantilly et les fruits rouges en 6 portions. Ainsi, vous ne risquez pas d’être à court de crème chantilly ou de fruits pour la dernière verrine.

Notez que vous pourrez utiliser de la crème chantilly en bombe ou de la crème chantilly fait maison. Vous pourrez même trouver des crèmes chantilly light, pour ceux et celles qui sont soucieux de leur ligne.

Tout en haut de la verrine, vous saupoudrerez un peu de cacao amer sur la crème et les fruits rouges en guise de décoration. Mettez au frais pendant quelques heures. Plus le dessert est froid, mieux c’est. Servez, c’est prêt.

Récapitulatif des ingrédients

Pour réaliser cette recette de forêt noire en verrines pour six personnes, il vous faut :

5 blancs d’œufs

50 grammes de sucre

80 grammes de sucre glace

70 grammes de poudre d’amande

70 grammes de poudre de noisette

De la crème chantilly

10 grammes de cacao amer et 20 grammes pour la présentation

Des fruits rouges frais, au sirop ou confits (des cerises griottes, des framboises, des fraises au sirop ou autres)

Capsules de café compatibles pas chères