Le café est une boisson qui a beaucoup de succès pour deux raisons distinctes : son goût et les effets positifs de la caféine qu’elle contient. En parlant de caféine, il faut savoir que le taux de cette substance varie selon la manière dont le café est préparé.

Ce qu’il faut savoir sur les effets de la caféine

Beaucoup s’interrogent sur les effets de la caféine. Est-elle nocive ? Quid des bienfaits qu’elle apporte à notre organisme ? En réalité, tout dépend de la quantité de caféine consommée.

La caféine permet de stimuler les sens en bloquant l’adénosine, responsable du phénomène de l’endormissement. Mais la caféine optimise également la concentration et l’attention, réduit le stress dans une certaine limite et améliore les performances sportives.

Cependant, il faut également savoir que la caféine stimule également l’hypophyse et les glandes surrénales. Cela va donner lieu à une production plus importante des hormones du stress. Si le café est pris à des doses limitées, les effets sont positifs : plus d’attention, temps de réflexes réduits, etc. A contrario, ces hormones de stress vont donner lieu à un état d’anxiété si la dose de caféine dépasse 450 mg par jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il ne faut pas dépasser cette barre des 450 mg de caféine. Mais alors, comment savoir quelle quantité de caféine il y a dans nos tasses ?

Le café instantané

Le café instantané n’est autre que le café soluble que l’on peut retrouver dans tous les commerces. Il est très pratique et très facile à utiliser, puisqu’il suffit de le diluer dans de l’eau chaude. La préparation est donc rapide. Dans une tasse de 250 ml de café instantané, il y a entre 75 mg et 110 mg de caféine. On peut dire que c’est la méthode de préparation de café ayant la plus faible teneur en caféine, en sachant qu’une même quantité de thé contient entre 30 et 50 mg de caféine.

Le café en infusion

La préparation du café infusé n’est pas compliquée. Elle nécessite seulement une cafetière à pistons ainsi que du café moulu. Les études ont démontré qu’une tasse de 250 ml de café infusé contient environ 142 mg de caféine. C’est la raison pour laquelle les amateurs de cafés bien serrés apprécient cette méthode de préparation.

Le café filtre

Cette méthode de préparation consiste à faire passer de l’eau bouillante à travers un filtre chargé de café moulu. On appelle cela préparation par lixiviation. Avec cette méthode, on obtient un café plus serré et avec plus d’arômes. Il s’agit d’ailleurs de la préparation de café ayant la plus forte teneur en caféine, puisqu’une tasse de 250 ml contient 189 mg de caféine. Si vous préparez votre café de cette manière, pensez à ne pas excéder les trois tasses par jour. Au-delà, les effets de la caféine sur votre santé seraient négatifs.

Le café à l’italienne

Le café à l’italienne fait de nombreux adeptes dans le monde entier, notamment par son aspect unique : un café bien serré accompagné d’une mousse fort agréable. Sa préparation est simple : dans un percolateur, il faut mettre de l’eau chaude dans le réservoir d’eau et du café moulu dans le filtre. Une fois le tout refermé, il faut chauffer la cafetière à feu doux. L’eau va monter en température et l’extraction du café va commencer. Lorsqu’un son d’ébullition retentit, l’extraction est finie et il faut placer la cafetière dans un peu d’eau froide. Le café à l’italienne est prêt. L’avantage de choisir ce type de préparation, c’est qu’on obtient un café bien noir, bien goûteux et bien épais qui ne contient pas pour autant beaucoup de caféine. En effet, un expresso de ce type contient entre 135 et 150 mg de caféine pour chaque tasse de 250 ml.

Le café haute pression

Il y a également le café haute pression, qui se caractérise par l’utilisation des machines à expresso telles que Nespresso, Aircraft, Delonghi, etc. C’est également le même café expresso qui est servi dans les bars. Il suffit de placer la capsule et la machine fait tout : la vapeur d’eau hautement pressurisée passe à travers la capsule de café et donne lieu à un café court mais extrêmement riche en saveur et en arômes. Avec ce type de café, la teneur en caféine dépend surtout de la capsule utilisée. En général, cette teneur en caféine dépasse rarement la barre des 100 mg, les tasses à expresso ayant une contenance de 25 à 110 ml.