Qu’es ce que le café décaféiné ?

 

De manière simple, le décaféiné est un café ordinaire dont la caféine a été prélevée. En effet, pour un décaféiné normal, c’est environ 97 % de la caféine qui a été retiré. Le but du café décaféiné est d’obtenir un café dont le gout et les arômes sont les mêmes malgré le fait  qu’il soit pauvre en caféine.

 

Comment réalise-t-on le café décaféiné ?

 

Pour décaféiner un café, il faut effectuer des manipulations sur des grains totalement crus. Ainsi, le processus de décaféination du  café fait généralement intervenir deux méthodes à savoir :

-       L’extraction Naturelle ;

-       L’extraction Chimique  

 

L’extraction naturelle

Cette méthode consiste à tremper le café  pendant de longues heures dans un bain d’eau. Pendant ce bain, la caféine sera naturellement dissoute à l’eau.   Une fois la caféine dissoute dans l’eau, tout le bain sera soumis à une pression de charbon actif qui absorbera toute la caféine.  Une fois la caféine absorbée, le café est ensuite séché.

 

L’extraction par des solvants (méthode traditionnelle)

C’est la méthode de décaféination la plus ancienne. En effet, c’est en 1820 que se procéder voit le jour grâce au célébré chimiste Allemand Ferdinand Runge dont les travaux seront améliorés au 20e siècle par  Ludwig Roseluis. Le principe de l’extraction par des solvants soumet le café à un jet de vapeur pour le rendre poreux par la suite, le café est trempé pendant plusieurs heures  dans un bain de divers solvants (dichlorure de méthane, acétate de l’éthyle…). Apres le bain, le café est de nouveau rincé avec de l’eau pour faire disparaitre toute trace de solvant. Une fois le rinçage à l’eau effectué, le café peut passer à l’étape de torréfaction. Il est à noter que cette méthode est généralement utilisée par des  industriels qui traitent de grandes quantités quotidiennement. 

abonnement capsule de cafe 

Pourquoi consommer du décaféiné ?

De nos jours, de  nombreuses personnes souhaitent consommer du café décaféiné pour de nombreuses raisons ; Tandis que d’autres ne supportent  pas la caféine, d’autres ne souhaitent tout simplement pas en consommer. Ainsi, le décaféiné a cet avantage de :

-       antioxydants qui neutralisent efficacement les radicaux libres.

 

-        Réduire les  dommages oxydatifs et prévient les maladies cardio-vasculaires ainsi que le diabète de type 2 et certains cancers.

 

 

-       Apporter des compléments en magnésium en potassium (4,8) et en vitamine b.

 

-       Réduire les symptômes du mal d’estomac par le reflux des acides.

 

-       Réduit le risque   de contracter des maladies Nero dégénérative : de nombreuse études montrent que la consommation régulière du café décaféiné réduirait les risques de contraction des maladies telles que   la maladie de Parkinson et l’Alzheimer. 

 

Quel choix faire entre un café normal et un décaféiné ?

Le café décaféiné est plus tôt bon pour la santé surtout pour ce qui ne supporte pas la caféine. Le café normal ou non décaféiné contient aussi d’autres molécules que nous ignorons qui ont aussi des vertus thérapeutiques Toutefois, le café décaféiné  reste recommandé par rapport au café normal du fait de son faible taux de contenance en caféine.  Ainsi pour bénéficier des biens fait du café décaféiné à moindre cout, il est généralement conseillé de souscrire à un abonnement café dans l’une de vos boutiques spécialisé la plus proche.