Qu’est-ce que le café bio

 

Le café bio est un café provenant d’une plantation certifiée bio. Une plantation certifiée bio est une plantation qui cultive des produits sans l’utilisation des produits chimiques ou de synthèse.   Autrement dit, le café bio est un café cultivé selon des pratiques agricoles écologiques ceci sans l’utilisation des produits de synthèse ou  chimiques généralement utilisés par des plantations de production de café. En effet, pour rester unique, le café bio ne doit en aucun cas être mis en contact avec un café non biologique ceci de la plantation jusqu’aux  tasses de café du consommateur.

Généralement, le café bio est confondu avec le café équitable qui lui est un café acheté auprès des petits agriculteurs (coopératives et autres regroupements) à un  prix juste afin d’assurer leurs continuités face aux géants industriels qui dominent ce secteur.     

capsule nespresso compatbiel 

Principes du café Bio

 

Pour s’assurer d’une bonne production  du café bio respectant toutes les normes, les organismes certificateurs (Qualité France, SGS, Agrocert, Ecocert…) procèdent généralement à un contrôle rigoureux allant  des plantations agricoles des coopératives jusqu’aux locaux  des  torréfacteurs.  Ainsi, nous pourrons constater que la production d’un café bio nécessite le respect de certains principes à savoir :

-        Un entretien rigoureux des plantations par les producteurs : en effet, les producteurs abandonnent une production intensive pour une production plus saine respectant des normes écologiques. Avec cette méthode, la qualité du café est meilleure mais nécessite beaucoup de travail  à l’instar de la rotation ou la mise en repos des parcelles.

 

-       Un stockage et une  torréfaction faite par des ustensiles et des méthodes guidés par un protocole précis  afin de conserver la pureté du café.

 

 

Pourquoi consommer  du café bio

 

Le café bio est un produit sain dont chaque achat améliore les conditions de vie de ses producteurs. Ainsi il est recommandé de l’acheter parce que :

-       Un café bio est une volonté de lutter contre la pauvreté dans le sud, mais aussi de faire face à la concurrence déloyale qui règne entre les gros producteurs industriels et les petites coopératives et agriculteurs du marché du café.

 

-       Un café bio est un gage de solidarité en vers la préservation de la nature à travers une agriculture responsable, plus saine, faite sans recours aux  pesticides, fertilisants, et à tout autres produits chimiques néfastes pour notre environnement et notre santé;

 

-       Un café bio est l’assurance de la consommation des produits sains généralement utilisés dans la médecine naturelle ;

 

-       Un café bio est un café contrôlé tout au long de sa production (Production, stockage, torréfaction, distribution)

 

-       Un café bio est un produit de qualité supérieure au gout unique relevant le défi de l’agriculture durable.

 

-       Un café bio est une alternative à la médecine moderne car il permet de prévenir, lutter ou  soulager certaines anomalies telles que  le surpoids et certains types de cancers. En effet,   grâce à des actifs antioxydants le café bio permet de lutter contre certaines toxines présentent dans notre corps.

 

Pour mieux bénéficier des biens fait et avantage du café bio, il est généralement conseillé de souscrire à un abonnement café dans l’une des boutiques bio de votre région.

Comme avec d’autres types de café, il est généralement conseillé de consommer le café à une dose raisonnable (maximum 5 tasses par jours) de peur de se retrouver confronté à des anomalies tel que les insomnies et la nervosité. 

capsule nespresso compatbile