Le marché du café a été révolutionné par les machines à capsules. Depuis que le principe a été vulgarisé, la grande majorité des consommateurs ne jurent que par ce type de préparation. La raison est simple : avec cette méthode, on obtient un café de bonne qualité et en très peu de temps. Cependant, il est également important de se pencher sur les inconvénients de ces cafés en capsules d’aluminium.

Attention aux particules d’aluminium

L’utilisation des capsules d’aluminium peut représenter un certain danger. Lors de la préparation du café, il y a des particules d’aluminium qui se détachent des capsules et qui viennent se déposer dans l’eau du café. Il est vrai que les quantités en questions sont minimes, mais elles ne sont pas à négliger. Si ces particules d’aluminium s’ajoutent à celles qui sont présentes dans l’eau du robinet ou aux divers contenants alimentaires, elles peuvent constituer une quantité assez inquiétante surtout si la consommation du café en capsule est importante et régulière.

Chez Abonnement-café, toutes nos capsules sont en plastique !

Capsules de café compatibles Nespresso en plastique

Café en capsules : une haute teneur en furane

Il faut également savoir que le café en capsules d’aluminium contient également en grande quantité une substance appelée furane. D’ailleurs, c’est dans les capsules d’aluminium qu’on trouve la plus grande quantité de furane. Ceci est dû au fait que les capsules sont totalement hermétiques : la furane ne peut pas s’évaporer. Cette substance chimique, elle peut provenir du traitement industriel du café ou alors lors de la torréfaction des fèves de café. Malheureusement, elle est très nocive pour notre organisme. Entre autres, la furane est particulièrement connue pour provoquer le cancer du foie. Cependant, il n’y a pas de quoi s’affoler non plus : il faut boire environ 20 tasses de café par jour pour que le risque soit réel.

Un problème d’ordre écologique

Aujourd’hui, le critère écologique est un paramètre qu’il ne faut pas négliger. C’est bien connu, l’aluminium est un matériau qui peut se recycler à volonté. Cependant, les capsules d’aluminium sont de trop petite taille pour être compatibles avec le tri sélectif. A ce propos, la marque Nespresso a pris des mesures pour pallier à ce problème. La filiale de Nestlé a mis en place des poubelles spécialisées dans ses boutiques afin de récupérer les capsules usagées. En parallèle, la marque Nespresso affirme être en mesure de recycler 75 % des capsules qu’elle vend. Cependant, il ne faut pas se leurrer : ce chiffre n’est qu’une indication par rapport à la capacité de recycler les capsules. En réalité, le taux de capsules d’aluminium recyclées ne dépasse pas 25 % dans la grande majorité des pays.

Les capsules en plastiques de chez Abonnement-café sont recyclables ! 

Capsules compatibles en plastique

Quelles alternatives ?

Si les capsules en aluminium ne sont pas très conseillées, il y a d’autres options qui sont aussi efficaces et pratiques. Par exemple, il y a des capsules rechargeables sur le marché dont nous avons parlé à plusieurs reprises dans notre blog. Cela évite de jeter les capsules ou de devoir trouver d’autres manières pour le recyclage. Avec de telles capsules, il suffit de recharger le contenant avec du café moulu pour produire à nouveau du bon café.

Il y a également les capsules de café végétales. Avec les efforts de compatibilité des capsules et des machines à café, ces capsules biodégradables peuvent s’adapter à presque toutes les machines sur le marché. Du coup, il n’y a plus besoin de recycler ni de se préoccuper des particules d’aluminium.